La Parisienne a été précurseur dans la gestion et la limitation de ses déchets, en étant par exemple le 1er événement à adopter les gobelets recyclables sur le ravitaillement parcours. La Parisienne a la volonté de diminuer chaque année son impact environnemental.
Début 2017 est entrée en vigueur la charte des événements éco-responsable de la Ville de Paris. La Parisienne y adhère totalement ! Les principes fondamentaux de cette charte visent à limiter l’impact environnemental et comportemental de chaque événement parisien.
Nous nous engageons à appliquer progressivement les principes et recommandations de cette charte visant un développement responsable et écologique de la manifestation par des actions concrètes comme par exemple :
• Tri sélectif des déchets générés par l’événement
• Utilisation de matériaux recyclables ou réutilisables
• Utilisation de papier recyclé pour la réalisation des supports de communication
Et si nous nous engagions tous ensemble ?
Nous vous le répétons sans cesse : soyez actrices de votre santé pour un bon équilibre ! Soyez aussi actrice de votre environnement. Dans une démarche eco-responsable, adoptez quelques gestes simples afin de faciliter la collecte et le recyclage :
Je m’engage à respecter les 10 gestes éco-responsables & citoyens sur La Parisienne !
#1 Privilégiez les transports en commun, vélo, ou marche à pied pour venir sur le village de La Parisienne ainsi que le jour de la course.
#2 Ne jetez rien au sol, que ce soit sur le village, dans la zone d’attente du départ ou sur le parcours (textiles, lunettes …)
#3 Respectez les consignes de tri des déchets 1/3
Sur le village, des bacs de récupération et des poubelles adaptées sont à votre disposition
#4 Respectez les consignes de tri des déchets 2/3
Au ravitaillement mi-parcours, jetez vos gobelets (seulement lorsqu’ils sont vides) dans les bacs de collecte permettant de les recycler !
#5 Respectez les consignes de tri des déchets 3/3
Au ravitaillement de l’arrivée, jetez vos gobelets dans les bacs de collecte permettant de les recycler.
#6 Ne gaspillez pas sur les ravitaillements, prenez ce dont vous avez besoin pour vous donner un coup de pep’s !
#7 Utilisez prioritairement les toilettes à votre disposition (et non la chaussée ou les buissons)
#8 Respectez « vos voisines » de course ! Si vous êtes une marcheuse, merci de vous placer sur la côté droit de la chaussée !
#9 Respectez tous les bénévoles sur le parcours qui se mobilisent des heures durant pour assurer votre confort de course !
#10 Sensibilisez votre entourage à être éco-responsable.