Migraines oculaires, douleurs au dos, tendinites … On ne compte plus les conséquences médicales du travail de bureau. Mais comment lutter contre ces maux de bureaux qui gênent notre travail au quotidien ? Voici quelques petits conseils !

Surveiller sa posture !

Avec en moyenne 8h passées devant leurs écrans par les employés[1], la posture adoptée devant son écran peut vite devenir problématique.

Bien sûr la première chose à laquelle on pense lorsque l’on parle de posture c’est cette petite manie que l’on a de se courber vers l’avant. Et soyons honnête, plus la journée avance, plus notre menton se rapproche de notre bureau … Mais voilà, que ce soit simplement votre tête qui penche vers l’avant ou tout votre dos qui se courbe, cela est très mauvais pour vos lombaires, vos épaules et votre cou. Alors hop ! On se redresse et on essaie de se tenir droit le plus possible !

Une autre petite astuce pour éviter les douleurs au dos ? Fini le téléphone entre votre oreille pendant les périodes de rush ! Oui, cette posture est a priori la recette de l’efficacité lorsque vous devez gérer plusieurs tâches en même temps, pourtant cela est très mauvais pour votre dos. Pour conserver votre gain de temps sans danger, adoptez le casque ou le kit main libre !

Et pour éviter les problèmes de circulation sanguine ? Gardez les pieds sur terre ! En effet, des pieds dans le vide sont synonymes de compression au niveau des cuisses et des genoux, rien de pire pour votre circulation sanguine … Alors on garde les pieds au sol, et s’il vous manque quelques centimètres, on pense au marchepied !

Agencer votre bureau

Si vous devez veiller à bien vous tenir, votre mauvaise posture provient très souvent d’une mauvaise organisation de votre poste de travail. Mais comment agencer son bureau pour éviter les risques ?

Pour une meilleure ergonomie, placez votre écran d’ordinateur le mieux possible. Encore une fois, afin de ménager votre dos, votre écran doit être positionné au niveau de votre regard, ni trop haut, ni trop bas et bien en face. Cela peut paraître logique mais ce n’est souvent pas le cas, nul doute que vous irez vérifier tout ça après votre lecture !

Et pour les accessoires ? Eviter de placer les objets trop loin sur votre bureau. Les bras tendus pour atteindre les objets entraînent une flexion des épaules qui, en cas de répétition fréquente, peut conduire à des douleurs.

Un dernier petit conseil pour la route ? Prenez 5 ou 10 minutes toutes les deux heures pour bouger et éviter les problèmes de circulation sanguine ! Cela vous permettra aussi d’aérer votre esprit pour une meilleure concentration ! Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour améliorer votre confort au travail et évitez les maux de bureau !

[1] http://www.recrutons.fr/ergonomie-du-poste-de-travail.html