On a tous des périodes dans l’année où l’envie de courir est moins présente, l’idée de sortir s’entrainer est pesante et une fatigue générale se fait sentir. Cela arrive souvent au cœur de l’hiver lorsque que les journées sont courtes et la météo capricieuse. Que faire dans ce cas là ? Et si on prenait un peu de recul avec la course à pied…

Une bonne coupure croyez-nous c’est aussi repartir du bon pied, mais attention à rester dans une bonne démarche : se reposer, se ressourcer et reprendre tranquillement une activité sportive pour ne pas perdre tous les acquis.

Le break total

On s’octroie 3 à 4 jours voire même une semaine sans course à pied mais également sans sport.

renfoRégénération physique

Ce petit break va permettre de régénérer son corps et assimiler les efforts fournis précédemment. On ajuste les paramètres biologiques pour les remettre à niveau. On retrouve progressivement forces et vitalité.

Durant cette phase il est important de veiller à une bonne alimentation (Variée, équilibrée et de qualité) afin de limiter la prise de poids mais surtout de donner au corps le meilleur carburant possible pour se régénérer.

La remise en route

J+7, on va reprendre tranquillement le sport par de nouvelles activités.

Toujours pas de course à pied, mais nous allons introduire d’autres sports pour activer le reprise douceuxsystème cardio vasculaire et remettre le corps en route :

Vélo ou la natation : travail d’endurance, renforcement musculaire

Yoga : travail sur le corps et l’esprit on se renforce et on se vide la tête.

Pilate, gym suédoise ou le chiball autant de pratique qui vont permettre un renforcement musculaire complet et en douceur.

Vous l’aurez remarquer on privilégie les sports « doux » sans impacts au sol pour limiter les traumatismes de la chaine muscles/tendons/articulations.

Régénération mentale

Changer de discipline permet également de retrouver une fraicheur mental. On découvre une nouvelle discipline, un nouveau regard. On repart avec de l’envie et de la motivation pour attaquer les prochains objectifs.

La reprise

J+14 on rechausse les running et on retourne courir ! L’envie est la, la motivation au top !

On reprend en douceur : footing à allure lente pendant une semaine, puis on commence à introduire les variations d’allure dans un second temps.

reprise douxIl est conseillé également de garder d’autres sports en complément : vélo, yoga ou natation seront vos alliés pour limiter les blessures et garder un corps tonique.

Lors de cette reprise attention toutefois à ne pas se fier aux sensations, la première séance peut être trompeuse : Régénéré, reposé on se sent pousser des ailes. Il ne faut donc pas reprendre sur des allures trop rapides. Vouloir courir aussi vite qu’avant la coupure est une erreur qui peut engendrer une blessure.

Au contraire après 2 ou 3 séances on peut se sentir lente et moins dynamique. Il faut donc bien gérer ces semaines de reprises et repartir du bon pied.

Les sportifs de haut niveau vous le confirmeront, le repos fait parti intégrante de l’entrainement et de la performance. Alors n’ayez pas peur de couper les filles, vous reviendrez plus fortes !