Rencontre avec Yannick Souvré, ancienne meneuse de l’équipe de France de Basket-Ball

Yannick, vous avez participé aux Jeux de Sydney avec l’équipe de France de basket. Est-ce que vivre la compétition au sein d’un groupe change quelque chose dans la gestion du stress ou de l’euphorie d’une victoire ?

Faire un sport collectif permet de pouvoir s’appuyer sur les autres membres de son équipe spécialement dans les moments difficiles. La pression des matchs est partagée et c’est l’équipe qui perd même si sur une dernière action ratée on a l’impression d’être celle à blâmer. D’un autre côté quand on gagne, le fait de partager ce bonheur avec d’autres, avec qui on aura travaillé dur, permet de décupler les émotions.

Après avoir participé à une Olympiade, la pression retombe et le blues s’installe ou au contraire on est pleine d’énergie ?

Le fait de reprendre rapidement avec son club permet de rebondir plus rapidement après les JO ; mais il est vrai que quelques mois plus tard, un petit coup de mou peut se ressentir car l’adrénaline est moins importante.

Vous avez un message à transmettre aux athlètes français qui sont à Rio ?

Je leur souhaite d’en profiter un maximum et d’ouvrir grand leurs yeux car le temps passe très vite. C’est assez compliqué de trouver le juste milieu entre le fait de vouloir en profiter le plus possible (dans le village Olympique en rencontrant d’autres sportifs par exemple) et le fait de rester concentré sur les objectifs sportifs. Il ne faut pas oublier que les JO c’est le graal pour un sportif !

Pouvez-vous nous expliquer votre rôle au sein du Comité des athlètes Paris 2024 et comment chacun(e) peut apporter son soutien à la candidature ?

Les athlètes et le mouvement sportif sont les porteurs de cette candidature. Il est important que nous soyons présents auprès de ceux qui oeuvrent au quotidien pour que Paris gagne et organise les JO en 2024. Notre rôle est de prouver aux membres du CIO l’inclusion du monde sportif dans la candidature. Concrètement, nous partageons notre expérience passée et avons le recul nécessaire pour alimenter le dossier de candidature grâce à ce que nous avons observé pendant notre participation aux Jeux. Nous aidons à concevoir le projet en fonction des attentes des athlètes et bien évidemment nous participons pleinement à la promotion de la candidature. Comme tous les Français nous croyons plus que jamais à la victoire !