Partir du bon « P » comme… Parisienne ?

Oui, mais encore ? P comme premiers pas, persévérance et progrès, voici, nos trois mots pour partir du bon pied !
En 2022, on parle motivation et positivité : La Parisienne revient avec un maximum d’énergie pour vous donner un coup de boost et vous apporter toute la bonne humeur et l’énergie dont vous avez besoin.

Running, marche ou yoga ? Et pourquoi pas les trois ? Mais par où commencer … ?

ADOPTEZ LE “MINDSET” LA PARISIENNE

Pour vous encourager à débuter, reprendre ou continuer votre activité physique dans une ambiance positive, La Parisienne vous partage ses 5 astuces clés pour vous motiver et vous permettre de continuer sur la durée.

1.TOUT EST DANS LA TÊTE : PENSEZ POSITIF

Inutile de vous rappeler les innombrables bienfaits de la course, de la marche et du yoga sur la santé et le moral. Oui, le moral est très important car il peut jouer sur votre santé. C’est pourquoi il est indispensable d’orienter le ton de vos pensées de manière à ce qu’elles soient le plus souvent positives.

Pour cela, le yoga est votre meilleur allié : l’exercice du Garudasana qui correspond à la posture de l’aigle, favorise le recentrage de soi et la concentration. Il vous aidera à calmer votre mental et à l’harmoniser pour vous débarrasser de toutes les pensées négatives qui vous envahissent. 

2.  FIXEZ-VOUS DES OBJECTIFS

Fixez-vous des buts qui sont motivants. Ils doivent vous inspirer, vous aider à sortir du lit pour faire votre entraînement, vous mener sur la ligne de départ et vous accompagner tout au long de votre course/marche. Ne vous mettez pas trop la pression en vous fixant des objectifs qui ne sont pas réalisables dans le temps qui vous est imparti, mais plutôt des buts qui vous poussent à aller plus loin, sans vous rendre anxieuse.

Définissez clairement vos objectifs mais détachez-vous du résultat. En effet, définir vos objectifs et mettre en place le plan adapté pour les atteindre est une bonne chose pour vous organiser et rester motiver, mais….
Au final, objectifs atteints ou non, il s’agit de vous avec vous-même ! Voyez vos échecs comme une opportunité de grandir et d’apprendre. Ne soyez pas déçues si vous n’atteignez pas vos objectifs du premier coup. PERSÉVÉRENCE !

À toutes celles qui ne se sont pas encore décidées à commencer et à elles qui ont abandonné, dites-vous que vous pouvez le faire. Quant à celles qui n’ont pas lâché vous pouvez progresser davantage car au final, OUI, vous en êtes toutes capables !

3. NE REPORTEZ JAMAIS VOTRE SÉANCE MAIS CHANGEZ D’ACTIVITÉ

« Bon, je me lève dans 5 minutes »,
« Allez, encore 2 minutes et après je sors mon tapis »,
« Il fait tout gris, je n’ai pas trop de motivation »,
« Aujourd’hui ou demain, ça revient au même »,

Bref… Toutes les excuses sont bonnes quand nous n’avons pas envie !

Vous n’avez pas envie d’aller courir ? Pas de soucis, allez marcher, monter les escaliers, faire un basket…
Vous n’avez pas envie d’aller marcher ? Pas de soucis, faites des étirements, du stretching, de l’aquagym…
Vous n’avez pas envie de faire votre séance de Yoga ? Pas de soucis, méditez, relaxez-vous, dansez….

Il est important de vous mettre en tête que la régularité vous permettra de progresser et de garder votre motivation ! Si vous n’avez pas envie de faire une activité, ce n’est pas un problème, personne ne vous y oblige, mais changer d’activité vous permettra de diversifier vos entrainements, de ne pas vous laisser entraîner par la monotonie et de découvrir, qui sait, une nouvelle passion !

4. PRATIQUEZ ENTRE COPINES MÊME DE DIFFÉRENTS NIVEAUX

Et oui, vous n’y pensiez peut-être pas mais pratiquer une activité physique avec des personnes de différents niveaux est fortement conseillé. Pourquoi ? Convivialité, créativité, solidarité, dépassement de soi, entraide, partage,…seront les maîtres mots de ces efforts partagés !

On et vous le savez, outre les bienfaits sur la prévention de certaines maladies, pratiquez une activité physique améliore votre estime de vous-même et votre dynamisme. Egalement,  la sécrétion de certaines hormones à pour magie d’agir comme des antidépresseurs (sérotonine) et des anti-stress (endorphine l’hormone du plaisir, et endomorphines) naturels. 

Alors, imaginez le coup de boost quand vous partagez tout cela avec vos copines ?  Il n’y a pas de quoi s’en priver . Prévenez vos amies, chaussez vos baskets et inspirez-vous des conseils suivants :

5. MOTIVEZ-VOUS EN MUSIQUE

Créez votre playlist plus ou moins rythmée en fonction de la discipline concernée peut être un bon début. Certaines études démontrent que la pratique du sport en musique fait paraître le temps moins long et améliore ainsi les performances.

Côté course ou marche, avec vos « Hiiits » préférés dans les oreilles, vous ne verrez plus le temps passer, la musique vous procure du plaisir et votre séance passe à folle allure !

Côté yoga, la musique peut vous permettre de vous relaxer, vous concentrer, mais aussi de chasser vos pensées négatives dans le but de calmer votre esprit – ZEN !

Nos conseils : soyez bien équipée (brassard pour smartphone, écouteurs Bluetooth), veillez à garder un volume modéré et soyez vigilante sur votre parcours surtout si vous courez en milieu urbain !