Rencontre avec Valessa, une super maman !

 

Bonjour Valessa, il y a quelques semaines tu as battu le record du monde du semi marathon en poussette en 1h30m17s. Nous avons été très impressionné! Du coup nous sommes curieux et nous aimerions te connaitre un peu plus!

Peux-tu te présenter brièvement?

Je file (déjà!) tout droit vers ma 36ème année. J’ai 3 enfants de 10 ans, 4 ans et 21 mois. Je pratique la course à pied depuis presque 17 ans. D’abord sur du trail court puis du long, je suis revenue à des formats de courses sur route allant du 10k jusqu’à l’épreuve mythique qu’est le marathon. Je rêve d’ultra et de revenir à du trail long mais c’est difficilement concilable avec des enfants en bas-âge. Alors je patiente!

Quelles sont tes motivations et comment t’entraines-tu avec une poussette?

Je cours depuis la naissance de mon aîné avec une poussette, soit depuis 10 ans. J’ai aimé de suite partager ma passion avec mon fils, le tout en pleine nature. C’était un moyen d’élargir son espace, de lui faire découvrir de nouveaux paysages. C’était également un moyen de lui transmettre d’une certaine façon, l’envie de se dépasser et d’aimer le sport. Et il faut croire à sa pratique assidue au tennis que ça a porté ses fruits!

En terme d’entrainement , je cours au feeling et en fonction de l’envie de ma petite dernière aussi. Elle est toujours partante il faut le dire! Pour le semi je n’avais pas préparé de plan. J’ai couru à la sensation (comme lorsque je suis seule d’ailleurs) et les fractionnes en poussette sont arrivés d’eux-même finalement .J’ai senti que c’était possible de les faire alors j’ai tenté . Et puis pour ma part, la course c’est un jeu et c’était essentiel de donner le goût du sport à ma fille par cette vision ludique.

Je cours essentiellement sur des pistes cyclables et sur chemins parfois. Ainsi en plus d’être isolées du brouhaha de la vie citadine, nous évoluons en sécurité et en toute sérénité.

Nous avons eu quelques reactions sur la santé de l’enfant dans la poussette. Peux-tu nous expliquer en quoi ce n’est pas dangereux pour lui?

La poussette que j’utilise a été entièrement et exclusivement conçue pour la course à pied. Elle est montée sur verins qui absorbent totalement les chocs. La nacelle est surélevée et ne bouge pas d’un centimètre. Bref, ma fille ne ressent aucune secousse et n’a jamais montré un signe de mal-être. Au contraire, nos runs se terminent souvent par un micro-dodo car elle finit par être bercée après avoir souvent poussé la chansonnette!

As-tu des conseils pour les jeunes mamans et les runneuses en général?

Aux jeunes mamans, je leur dirai de prendre leur temps pour se réapproprier leur corps en commençant par la marche rapide en poussette à alterner progressivement avec la course. Je leur dirai aussi qu’il est vraiment important de faire sa rééducation du perinee et des abdos. C’est essentiel! Aux runneuses en général je leur dirai de toujours prendre du plaisir et d’être fière de leurs parcours et de leurs efforts. La course au-delà de la simple pratique sportive, est un excellent moyen pour gagner en confiance. Ne vous mettez pas de barrière. Vous êtes vos propres limites!